Designers

CARRE BASTIEN

Bastien Carré

travaille avec la lumière depuis ses études de design à l’école Olivier de Serres de Paris où il expérimente les sources lumineuses et les émotions qu'elles peuvent générer. D'abord artisan d'art créateur de "mobilier d'ambiance", il se tourne vers l'art en 2007 tandis qu'il perçoit dans les leds un potentiel encore inexploité : d'une longévité de plusieurs dizaines d’années, utilisant un courant inoffensif, d'un éclat stellaire, elles s'offrent au créateur comme une nouvelle matière première.

Pendant deux ans, Bastien Carré combine ses aptitudes scientifiques et artistiques pour développer une technique qui lui permet de faire d'un circuit électrique une œuvre d'art. En soudant les leds à la main sur des fils à la fois structurels et conducteurs de courant, il créé ainsi des sculptures, des tableaux et des mobiles lumineux qui remportent aussitôt l'adhésion du public.
Faute de référence antérieure, il décide de nommer ses créations des "lumigraphies", contraction de "lumière" et de "graphe".
Avec une définition très ouverte, Bastien Carré poursuit l'idée de donner un sens au mot au-delà de ses propres créations et d'initier un mouvement autour de cette nouvelle forme d'art. Il contacte ainsi des créateurs de par le monde qui travaillent avec le point de lumière afin de les recenser sur un site dédié à la lumigraphie.
Ingo Maurer, rencontré à ce sujet en 2012, s'avoue impressionné par le travail de l'artiste et se dit persuadé de le voir un jour aux côtés des plus grands*.
Sept ans après ses premiers essais, Bastien Carré est passé maître dans son art, son travail est consacré par la presse et ses pièces s'expédient sur tous les continents.

Partagez